LE MUSÉE DU LOUVRE VIENT EN EFFET D’AUGMENTER LE MONTANT DE SON BILLET

QUOTIDIENS

Le Louvre augmente fortement son billet d’entrée. À partir du 15 janvier 2024, l’entrée passe à 22 euros, après être restée à 17 euros depuis 2017. Soit une hausse de 30 %. Le Louvre a décidé de s’aligner sur les tarifs d’entrée du domaine de Versailles (dont le tarif d’entrée passe lui aussi à 21 euros).

« Pour justifier cette hausse, le Louvre invoque l’inflation des coûts de l’énergie, qui s’ajoute à la volonté de réguler les flux de visiteurs », détaille le quotidien.

Le Louvre est le musée le plus visité du monde, avec et 7,2 millions de visiteurs en 2022, après un record de 10,2 millions en 2018. Sa billetterie a rapporté 76,5 millions d’euros l’an dernier, d’après le rapport annuel. Cela ne couvrait qu’un quart de ses charges de fonctionnement, le reste étant financé par les crédits du ministère de la Culture et par d’autres ressources, dont le mécénat.

Pour les nombreux touristes qui viendront à Paris durant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, ce n’est pas la seule hausse de prix annoncée. Le prix du ticket de métro va presque doubler pendant l’événement, à 4 euros l’unité (contre 2,10 euros aujourd’hui) et 32 euros les dix (contre 16,90 euros). Et le prix moyen d’une nuit d’hôtel en Île-de-France est passé de 169 euros, en juillet 2023, à 699 euros durant les JO, selon un relevé en septembre de l’Office du tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *